Côte d'Ivoire : Le manque de sachets plastiques cause pas mal de désagrément



Annoncé, puis différé, l’arrêté N ° 65/PM/CAB du 19 février 2014 déterminant les modalités d’application de l’article 1 du décret N° 2013-803 du 22 novembre 2013  portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques, est entrée dans sa phase active depuis le 08 Novembre 2014.Quelques semaines après sa mise en œuvre, les consommateurs et commerçants se retrouvent dans pas mal de difficultés.

[caption id="attachment_2462" align="aligncenter" width="225"]Sachet plastique de couleur noir Sachet plastique de couleur noir[/caption]



En effet, plusieurs d’entre nous ont été témoins de situation ou il était impossible aux commerçants de la rue ou même d’un magasin d’emballer convenablement la commande. A chaque fois que cette situation se présente, il n’est pas rare d'entendre de la part de ceux qui vous proposent leurs marchandises “ce n’est pas nous, c’est le gouvernement. On nous a interdit d'utiliser les sachets plastiques sinon on ira en prison”. Au client donc de se débrouiller pour emporter sa commande chez lui ou ailleurs.


Face à une telle situation, on se demande bien, si l’application d’une telle mesure a été bien préparée dans les moindres détails ? Rappelons que cette décision d’interdire la production, importation, la commercialisation, l’utilisation et la détention de sachets plastiques, devait entrer en vigueur le 23 novembre 2013. Après une  négociation avec les industriels du secteur de la production de sachets plastiques,  l'interdiction entrée en vigueur qu’en novembre 2014.





 

A croire que tout ce temps, les autorités et même les industrielles n’ont pas pris le temps de sensibiliser les commerçants et consommateurs à l’utilisation des sachets biodégradables.
Conséquences, des mises aux chômages techniques en masse du côté des entreprises utilisant les sachets plastiques pour la vente de leurs produits, grogne du coté des petits commerçants qui ne savent pas comment faire pour se procurer des sachets biodégradables, et du coté du consommateur ce sont des dépenses supplémentaires pour l’achat de sacs en toile ou de cabas à chaque nouvelle course.


[caption id="attachment_2463" align="aligncenter" width="300"]Caba biodégradable pour les courses Caba biodégradable pour les courses[/caption]


Espérons que le marché soit rapidement inondé de sachets biodégradables pour les commerçants et pour les ménages, sinon à cette allure, on se demande comment ferrons-nous pour emballer nos ordures .


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d'Ivoire : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) recrute

Côte d’Ivoire-Pepsico : ils l’ont fait !

La désinformation et les fake news sur les réseaux sociaux : comment lutter ?