Côte d'ivoire : « Oxygène pour tous » vise à équiper 22 centres de santé de proximités

L’oxygène est vital pour tout être humain, car il favorise le bon fonctionnement de la respiration. Cependant il arrive que certaines personnes soient confrontées à un dysfonctionnement des voies respiratoires posant ainsi un problème ou une infection respiratoire qui peut s’avérer être grave dans certains cas. Par exemple, les infections respiratoires aiguës comme la pneumonie et la Covid-19 font partie des premières causes de mortalités dans le monde et en Côte d’Ivoire.

Avec l’avènement de la maladie à Coronavirus (Covid-19), cela fait déjà 3 ans que l’on constate une insuffisance, voire une indisponibilité d’oxygène médicale dans les structures sanitaires pour traiter les personnes en situation de syndrome de détresse respiratoire aiguë et plusieurs autres maladies.

Depuis le 31 décembre 2019 jusqu’au 27 décembre 2021, on enregistre 274 823 095 cas de Covid-19 dans le monde et 5 362 986 décès dû à cette pandémie, l’Afrique a enregistré 9 237 053 cas positifs et 225 851 décès à cette période.

En Côte d’Ivoire, jusqu’à la date du 5 janvier 2022, on a enregistré plus de 75 000 cas confirmés de Covid-19 et 723 décès, à cela s’ajoute, les 78 cas positifs pour le variant Omicron confirmé par la professeure Mireille Dosso, Directrice de l’institut pasteur, le mardi 4 janvier 2022. C’est fort de tous ces constats que l’ONG AGIS à mis en place un projet dénommé : Oxygène pour tous.

« Oxygène pour tous » vise à équiper 22 centres de santé de proximités de Côte d’Ivoire, en kits d’oxygénothérapie dans 4 districts sanitaires que sont Abidjan, Bouaké, San-pédro et Yamoussoukro, les raisons de ces choix sont simples, jusqu’à la date du 5 janvier 2022, la Côte d’Ivoire comptait plus de 77 000 cas de Covid-19, et le district d’Abidjan occupe le 1er rang des zones les plus touchées, avec 75 783 cas confirmés, le district de Yamoussokro le 3e rang avec 160 cas, le district de San-Pédro quant à lui vient en 5èm position avec 24 cas confirmés et enfin le district du Gbêkê-Bouaké occupe le 6èm rang avec 22 cas confirmés, autres raisons prises en compte, le faible budget disponible.

En outre, il faut ajouter qu’ill y aura plus d’efficacité, car certains contacts ont déjà été noués lors de missions préliminaires dans ces zones,

Notons que l’Association Graine d’Ivoire et Santé (AGIS) est une ONG médicale humanitaire spécialisée contre les Infections respiratoires aigües (Pneumonie, bronchite.) ainsi que les pathologies courantes (Paludisme, Diarrhée, Malnutrition) chez les enfants de 0 à 5 ans en Afrique Subsaharienne.

Ayant pour président Sylla Aboubakar, l’ONG AGIS est l’initiatrice du projet « oxygène pour tous », qui vient pallier le problème de disponibilité d’oxygène surtout pour les personnes souffrantes d’infections respiratoires aigu et même de la covid-19. Elle vient en appuis au Ministère de la santé dans cette lutte contre la pandémie.

Ce projet qui s’étendra sur 1 an est intégralement financé par la fondation prudence, de Prudential Belife Insurance, dont le Directeur Risque et Conformité Afrique de l’Ouest et Afrique francophones, Edna Aka Koffi assure l’engagement de la fondation dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la sécurité dans les pays où l’entreprise est représentée.


*Article sponsorisé



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d'Ivoire : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) recrute

Côte d’Ivoire-Pepsico : ils l’ont fait !

La désinformation et les fake news sur les réseaux sociaux : comment lutter ?