#jesuiskenya et #jesuischarlie, ce n’est pas du tout la même chose !
Contrairement à l’attaque perpétrée par les frères Kouachi contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris, la mort d’une centaine d’étudiants est pratiquement insignifiante.
Attaque de l'université kényane de Garissa |
Les médias africains absents de la scène
Aujourd’hui, c’est, si je peux m’exprimer ainsi, c’est autour de l’Afrique, que dis-je, c’est autour des Kenyans de pleurer leurs morts et de faire face à la situation. Si l’on avait mobilisé le monde entier et les médias pour la mort de 12 victimes (attentat de Charlie Hebdo), pour les 147 victimes de l’attaque de l’université kényane de Garissa, le monde a d’autres chats à fouetter. Les grandes chaînes de télévision consacrent effectivement des reportages sur cette macabre attaque, mais il faut le dire, ce n’est pas la priorité, pour ne pas dire que ce n’est pas une priorité.
Du côté du continent africain, les médias sont quasiment muets sur cette situation, s’ils en parlent, c’est bien sûr en reprenant les images des chaines étrangères qui ont fait l’effort d’être sur le terrain. Pour ma part, à part le journal ou flash (Radios et télés africaines), je n’ai pas encore vu de présentateurs parler de cette tragédie ou demander d’avoir une pensée pieuse pour ces jeunes étudiants kenyans, comme pour dire que l’actualité se trouve ailleurs, on préfère parler d’accord sur le nucléaire.
Grognes sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce silence.
Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter , les remarques ne se sont pas faites attendre quant au silence et au manque de mobilisation des médias (en général) sur ce drame.
#JeSuisKenyan mes pensées vont aux familles des victimes, et c'est honteux de la part des médias de ne pas en parler beaucoup plus.
— 98 (@smallest_stars) April 3, 2015
17 morts le monde se lève, 2000 au Nigeria, 147 au Kenya le monde ferme les yeux #JeSuisKenyan #JeSuisKenyaComme on peut le constater le hashtag #jesuiskenya à connu une chute en à peine une journée d’utilisation. pensez-vous que si hier, il avait eu 147 morts dans une ville de France, ou des États-Unis, ce silence aurait-il été le même ?
— Mariaaaaaa ✨☀️ (@mariepolisini) April 3, 2015
#jesuiskenya hashtag |
Que ces victimes, jeunes étudiants, avenir d’un pays, reposent en paix. Sincères condoléances aux familles qui vivent des moments terribles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire