Emploi: Comment constituer son réseau sur Internet ?


De milliers de personnes échangent à travers le monde grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, viadéo etc.

Ces différentes plateformes ont le grand avantage de permettre aux utilisateurs de constituer facilement et rapidement un réseau de relations personnelles et professionnelles et de savoir en tirer profit.

Selon les statistiques (Alexa), le site web le plus visité en Côte d’Ivoire est le réseau social Facebook. Cette plateforme compterait plus de 1 000 000 d’utilisateurs en provenance de la Côte d’Ivoire. Chaque jour, de milliers d’offres et demandes d’emploi sont postés sur ce réseau social, tant prisé par les Ivoiriens.

Comment constituer son réseau quand on est en quête d’emploi ?


Le web 2.0 offre de nouvelles perspectives en ce qui concerne les techniques de réseautage, contrairement aux techniques « 'hors 2.0'' ». En effet, l’exploitation de son réseau d’amis ou de collègues quand on est en quête d’emploi n’est pas une chose nouvelle. Cependant, avec le développement du web social, les constitutions d’un réseau virtuel sont depuis et de plus en plus aisé.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?


Dans notre cas de figure, selon la définition donnée par le site web l’internaute, un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations et des photos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances. Il existe plusieurs types de réseaux sociaux dont les plus connus sont :

  • les réseaux sociaux dits « généralistes » tels que facebook, twitter, cafemon...

  • les réseaux sociaux dits « de partage », exemple : youtube, dailymotion, flickr...

  • les réseaux sociaux dits « professionnels » tels que linkedin, viadeo, piwie...

  • les réseaux de dits de « drague » avec meetic, match.com...


Être présent sur un réseau social


La présence d’un demandeur d’emploi sur une plateforme est la moindre des choses quand on souhaite se faire remarquer et développer sa notoriété. L’on a la possibilité de créer un profil sur différents réseaux sociaux afin de se donner plus de chance. Mais, une chose importante est à savoir, chaque réseau social a sa spécificité et son mode de fonctionnement. Il est important de les connaitre afin de pouvoir choisir celui qui nous convient le mieux

Que ce soit sur Linkidn , Viadeo, Facebook, il est important de bien remplir son profil, prenant soin de mettre en avant ses compétences, expériences, et projets susceptibles de captiver l’attention d’un recruteur. Inutile de dire qu’il faut éviter les pseudonymes du type »' Kouassi le Barbare « 'ou « 'le fils de son père »' si on veut paraitre sérieux.

Savoir choisir ses contacts


« 'Dis-moi avec qui tu marches et je te dirais qui tu es ! »' Pour construire un réseau efficace, l’accent doit être mis sur la qualité des personnes avec qui l’on souhaite établir des liens. Le mieux est de nouer des contacts avec des personnes qui ont les mêmes intérêts ou expertises que nous. Ainsi, invitez vos amis de classe, vos professeurs, des professionnels rencontrés au cours d’une rencontre quelconque, etc. Au fil du temps, ce réseau pourra servir quand le besoin d’un emploi se fera sentir.

Être actif sur ses réseaux


Avoir un profil dûment rempli sur Facebook ou LinkedIn est une bonne chose. Inviter des professionnels, amis, professeurs à faire partir de nos amis ou contacts l’est encore plus. Cependant, tout ceci ne suffit pas à garantir une bonne e-réputation.

Quand on est sur un réseau social, il faut contribuer à construire son identité numérique. Pour ce faire, il faut participer à la vie des groupes ou forums thématiques, poster des réflexions, faire part de ses observations sur un sujet, partager des informations utiles, etc.

Gérer son identité numérique


Une fois sur les réseaux sociaux, il faudra faire très attention à ce que l’on publie comme, écrit, photo ou vidéo vous concernant. En effet, ce que l’on laisse comme trace sur son mur Facebook, son profil Viadéo ou encore sur Twitter reflète la personnalité. C’est pourquoi, il est conseillé de se lire sept fois, avant de faire un post sur Facebook par exemple. Faire attention à son image sur le web, c’est aussi éviter de poster ou d’apparaitre dans des photos qui peuvent laisser une mauvaise image de vous.

Si vous avez déjà eu un travail grâce aux réseaux sociaux, n’hésitez pas de nous partager votre expérience.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d'Ivoire : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) recrute

Côte d’Ivoire-Pepsico : ils l’ont fait !

La désinformation et les fake news sur les réseaux sociaux : comment lutter ?