Au nom de Jésus, donne-moi l'argent !

C’est bientôt la fête de Noël et tout le monde s’affaire pour avoir un bon souvenir de ce jour très particulier. Du côté des chrétiens, surtout ceux de la confession catholique, ce jour marque la naissance du Christ.

Pour se faire plaisir, ou pour faire plaisir en cette période de fête, certains n’hésitent pas à sillonner les rues de la capitale économique ivoirienne, à la recherche d’âmes sensibles qui leur donneront quelques pièces ou billets de banque au nom de Jésus.


Ne vous y trompez pas, ces gens dont le Christ est leur saveur, car c’est aussi ça, ne sont pas de fervents croyants ou même des disciples qui croient au royaume des Cieux. Ces gens-là, ce sont des escrocs, des impies qui ne croient qu’aux bienfaits de l’argent. Surement, vous avez dû en rencontrer dans l’une des rues d’Abidjan.


Dernièrement, j’en ai rencontré et il faut dire que ma curiosité m’a incité à poser, à l’un d’entre eux, la question de savoir, pourquoi ils agissent ainsi ? Mais avant de vous partager la réponse qu’il m’a donnée, laissez-moi vous entretenir sur deux techniques qu’ils ou elles utilisent pour appâter les individus.




L’habille fait le moine

Pour paraitre inoffensifs et ancrés dans la religion, ils sont bien sapés, fourrés pour la plupart, et surtout, ils ont une Bible en main.

Il vous accoste dans la rue avec un discours du genre « Bonjour, mon frère, que Dieu te bénisse, excuse-moi, est ce que tu peux m’aider ? ». Vous qui êtes poli, vous lui diriez, « oui allez-y, que puis-je faire pour vous ? » et c’est la qu’il vous dira « je viens d’un séminaire évangélique et je n’ai pas le transport pour rentrer, peux-tu m’aider ?

Bon, franchement, face à une telle situation, on a envie de poser un tas de questions à notre interlocuteur ? Comment se fait-il que tu ailles prier Dieu et qu’il n’ait eu personne au sein de l’église qui ait pu te donner un coup de main ? Donc tu as quitté ta commune pour une autre (c’est souvent ce qu’ils font croire) en sachant que tu n’as pas le transport ? Bref, on sent qu’il y a un truc qui cloche. Face à une telle situation, soit on lui donne un peu de sous, soit on passe son chemin en lui faisant comprendre que nous sommes nous même dans une galère.


En plus de ceux qui soutirent de l’argent aux gens en utilisant le nom du Seigneur Jésus-Christ, il y a celles à qui ont doit compléter le transport, car elles sont aussi loin de leur quartier. En effet, il m’est arrivé de tomber plusieurs fois sur un groupe de dames ou de jeunes filles (au nombre de deux le plus souvent) qui demandent de l’aide. Elles aussi, vous saluent au non de Jésus et vous explique une histoire du type, elles sont venues voir un pasteur dans le coin et malheureusement, il n’est pas là et elles doivent rentrer. Elles vous demandent de les compléter pour qu’elles puissent rentrer chez elles. Chose curieuse, elles sont encore là le lendemain accostant les passants pour les mêmes raisons .

Pourquoi font-ils cela ?


Ayant remarqué qu'il y avait  certains qui avaient des endroits favoris pour le racket ,  j'ai eu le courage de demander à l'un d'entre eux  ce qui pouvait les motiver à racketter les honnêtes gens au nom de Jésus .

C'est avec un sourire béant , à travers lequel on pouvait apercevoir une gêne, que l'individu me répondit '' les temps sont durs ''. Comprenez par là , chers lecteurs , qu'à Abidjan , trouver du travail est difficile , voir impossible si l'on n'a pas le bras long et donc il n'y a que le nom de Jésus qui puisse les sauver.

Une chose est sure , tant que les temps seront durs , et ils le seront, on croisera ce type de personnes dans nos rues . Espérons avoir le bon discernement , au bon moment afin de donner à ceux qui en ont vraiment besoin.



Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne