Côte d’Ivoire — Élection de la FIF : Didier Drogba, un homme populaire certes, mais pas influent
Le samedi 23 avril, le président de la fédération ivoirienne de football (FIF) a été élu en la personne de Yassine Idriss Dialo. Cette élection a marqué l’histoire du football en Côte d’Ivoire à cause de la candidature de Didier Drogba. À l’issue du vote des membres actifs de la FIF, Didier Drogba fut éliminé dès le premier tour avec seulement 21 voix.
Une situation qui n’a pas manqué d’attrister de nombreux fans de la star du football mondial ; tant les attentes et la volonté de voir leur idole à la tête de la fédération ivoirienne de football étaient énormes. Une déception et un échec qui doivent pousser les partisans, et même le candidat malheureux, à tirer les leçons de cet échec afin de pourquoi pas se relancer pour les prochaines échéances.
Didier Drogba, un homme populaire certes, mais pas influent
Le score obtenu, selon moi, démontre bien d’un impact minimum qu’à eu Didier Drogba sur les votants. L’erreur qu’a commise Didier Drogba c’est de croire que sa popularité pouvait faire pencher les votes en sa faveur.
Dès l’annonce de la volonté de Didier Drogba à vouloir diriger la Fif, un engouement sans pareil a été constaté autour de la présidentielle de cette institution. Un engouement tel qu’une série de crises est survenue justifiant la mise sur pied d’un comité de normalisation.
Le monde entier avait les yeux rivés sur cette échéance afin de voir si, comme Samuel Eto’o, Didier Drogba serait celui qui conduirait la destinée du football ivoirien jusqu’en 2026.
Les soutiens manifestés çà et là n’ont pas manqué. En effet, des stars ivoiriennes et même internationales ont apporté leurs soutiens à la star du football ivoirien. Une mobilisation qui démontre que la popularité de Didier Drogba était (et est) incontestable. Cependant, du côté des clubs, ce n’était pas la même effervescence.
Sans doute pour diverses raisons, les principaux votants à l’élection du président de la FIF se sentaient pas concernés par toute cette effervescence autour du candidat.
Quelles suites pour Didier Drogba ?
De mon point de vue, Didier Drogba, à des idées, il a aussi une vision pour le football ivoirien. Si vraiment, son but est de mettre en œuvre sa vision qu’il a pour le football ivoirien, qu’il prépare 2026 dès maintenant. Qu’il (lui et son staff) soit de plus en plus présent sur le terrain ; qu’il parle aux acteurs directs du football, qu’il fasse des opérations de séduction subtile afin de passer de cette icône populaire à une personne influente du monde du football en Côte d’Ivoire.
Il lui est possible, pourquoi pas, d’accompagner un club local, d’y investir et de hisser haut le maillot de ce club. Ce sera pour lui la preuve de son engagement à vouloir instaurer le changement au sein de la fédération ; mais surtout cela sera la preuve qu’il a la capacité à diriger et mener à bien un projet.
Qui veut aller loin ménage sa monture, dit l’adage. À Drogba de voir s’il a encore le temps et les moyens financiers de mener sa bataille. On peut perdre une bataille et décider d’abandonner, tout comme décider de continuer en toute intelligence et gagner la guerre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire