Zone de Libre-Échange Continentale africaine : La Côte d’Ivoire, un bel exemple

Le jeudi 18 aout 2022 au Mövenpick Hotels & Resorts à l’occasion d’un Afterwork des Blogueurs organisé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME en collaboration avec le Comité national de la Zone de Libre-Échange Continentale africaine de la Côte d’Ivoire (CN-ZLECAF), j’ai pu en apprendre plus sur les objectifs de la zone de libre échange, ses opportunités et surtout les avantages pour un pays comme la Côte d’Ivoire.

 


Qu’est-ce que la Zone de Libre Échange Continentale africaine (ZLECAf).

 

À l’initiative de l’Union africaine, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine « ZLECAf » vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain et conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique » telle qu’énoncée dans l’agenda 2063.


L’idée de la création de cette zone émane d’un désire des États membres de l’Union Africaine qui a été discutée lors de la 18e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, tenue les 29 et 30 janvier 2012 à Addis-Abeba (Éthiopie). C’est le 21 mars 2018 à Kigali que l’Accord de la Zone de Libre-Echange Continentale africaine a été signé par 44 pays.

 

Les enjeux de cette Zone de Libre Échange Continentale africaine (ZLECAF) sont de permettre aux entreprises du continent d’avoir accès à de nouveaux marchés, de faciliter les échanges avec les autres pays d’Afrique, de permettre une augmentation de l’efficacité et le transfert de technologies, de réduire les coûts des intrants et de faciliter l’accès à l’investissement direct étranger.

 

Une zone, qui disons le, ambitionne d’augmenter les échanges entre les pays africains qui à ce jour restent insignifiants (16 % en 2021 selon la Banque africaine de Développement).

 

Les types de commerces concernés par cet accord sont :

Commerce des Services

  • libéraliser progressivement le commerce des services
  • renforcer la compétitivité
  • promouvoir le développement durable
  • attirer les investissements

 Commerce de Marchandises

  • Éliminer progressivement les barrières tarifaires et non tarifaires
  • Augmenter le volume d’échanges intra-africains (de 16 à 50 % en 2025)
  • Améliorer l’efficacité des procédures douanières
  • Améliorer la coopération sur les obstacles techniques au commerce

 

La Côte d’Ivoire, un exemple d’intégration africaine à travers

 

Connue comme étant une terre hospitalière, la Cote d’Ivoire est l’un des pays d’Afrique qui incarne l’idéal de l’intégration africaine. Cette vocation, de contribuer a faire de l’Afrique, surtout de la Sous-région un exemple de l’intégration des peuples, la Côte d’Ivoire, sur le plan économique n’hésite pas à mettre en œuvre tous ces éléments qui traduisent cette intégration africaine.

 

Conformément aux décisions prises lors de la 31e session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat de l’Union africaine, la Côte d’Ivoire a mis en place par décret N° 2018-514 du 30 mai 2018, un Comité National de La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine « CN-ZLECAf ». Ce comité à pour mission de :

  • Promouvoir l’Accord au niveau national ;
  • Contribuer à l’élaboration des stratégies nationales ;
  • Traiter les questions liées aux négociations et à la mise en œuvre ;
  • Contribuer au renforcement de l’expertise nationale sur la ZLECAf ;
  • Recueillir les propositions des acteurs nationaux en vue d’une meilleure participation à l’Accord ;
  • Faire des recommandations au Gouvernement sur les questions relatives à la mise en œuvre

«  La Côte d’Ivoire s’inscrit dans la vision d’élargissement du marché commun et veut aller plus loin dans sa politique de diversification et d’accroissement du commerce extérieur

grâce à la mise en œuvre de son Plan National de Développement 2021-2025. » Représentante du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME - Afterwork des Blogueurs 

 

Depuis sa mise en place, le Comité National de La Zone de Libre-Echange Continentale africaine « CN-ZLECAf » s’évertue à promouvoir l’accord afin que les entreprises ivoiriennes aillent à la conquête de l’Afrique. les actions du comité tournent autour de 6 axes que sont : 

  • Axe 1 : Une meilleure appropriation du contenu de l’Accord par tous les acteurs
  • Axe 2 : La rationalisation du dispositif institutionnel et règlementaire de promotion du commerce et application effective des dispositions prévues par l’Accord ;
  • Axe 3 : Le renforcement du cadre de référence des stratégies publiques et amélioration de la compétitivité des filières ;
  • Axe 4 : Le développement et la mise en œuvre de stratégies sectorielles commerciales offensives ;
  • Axe 5 : La mise à niveau des producteurs (en particulier les TPE/PME/PMI) et des produits ;
  • `Axe 6 : La promotion de la participation des femmes au commerce transfrontalier.

Pour chacun de ces axes, des actions prioritaires ont été identifiées : réformes institutionnelles et législatives, études de marché, campagne de sensibilisation, formations et renforcement des capacités, plan de communication, etc.

 

À noter que 54 pays africains ont signé l’Accord de de la Zone de Libre Échange Continentale africaine tandis que 41, dont la Côte d’Ivoire, l’ont ratifié.

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d'Ivoire : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) recrute

La désinformation et les fake news sur les réseaux sociaux : comment lutter ?

Côte d'Ivoire : La facture d'électricité qui électrise les esprits