Blog : Mes 10 années de blogging en quatre points

Le 6 novembre 2012, je publiais, pour la première fois, un article de blog sur la plateforme Overblog. Mon premier article s'intitulait ``Le contrat de travail en entreprise". En novembre 2022, cela fera 10 ans que cette aventure dans le blogging a débuté. Quel bilan puis-je en faire ?





Pourquoi ai-je créé un blog ?


Mon histoire avec le blogging débute bien avant 2012. En effet, jeune étudiant à l’Université Félix Houphouet Boigny ( Ex Université de Cocody), en 2010, un ami et moi découvrions une annonce dans l’enceinte de l’université. L’annonce portait sur la recherche de commerciaux et le niveau d’expérience exigé était le baccalauréat. Une belle occasion pour mon ami, qui justement cherchait un revenu additionnel afin de faire face aux frais scolaires (Achats de fascicules, photocopie, etc.). C’est ainsi que nous avons décidé de postuler. Les jours suivants, nous allions donc déposer nos CV et nos lettres de motivation au siège de la structure, qui se trouvait à quelques mètres du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody.


Vint le jour de l’entretien, à vrai dire mon premier entretien d’embauche. J’y étais surtout par curiosité, je voulais savoir comment un entretien se passe exactement, et puis je n’avais rien à perdre. Avec du recul, je dirai que ce passage m’a permis aujourd’hui de raconter cette histoire, n’est-ce pas ?


Comme on le dit en Côte d’Ivoire, « j’ai tapé poteau boulé même ». Les recruteurs ( une femme et un homme), très sympa d’ailleurs, m’ont fait le coup du « Vendez — moi ce stylo ». J’ai vendu ce stylo de toutes les sortes de manières avec un argumentaire dans tous les sens ; sauf le bon. La seule partie où j’ai pu me défendre un peu, c’est lorsque nous avions abordé la question des hobbies. Internet en faisant partie, aux recruteurs de me demander si je savais faire un blog sous Wordpress. Là encore « Poteau ».


L’échec est le fondement de la réussite, dixit Lao Tseu, philosophe chinois. Sur cette base, je décidais d’approfondir mes recherches sur toutes les questions qui pourraient être liées au blog et à Wordpress.

Premier Article, premier contrat de travail


J’ai par la suite entrepris de créer un blog sur OverBlog afin de parler de tout ce qui pourrait toucher à la gestion des ressources humaines, au management, d’où le choix de "Notion2entreprise" comme nom de mon blog.


Quelques mois à peine, après mon premier article, j’aperçus une annonce sur Facebook de Monsieur Jean-Patrick Ehouman qui disait chercher une personne sachant écrire pour le web. Cette offre, qui était un stage de 3 mois en vue d’un CDD, était une aubaine pour apprendre auprès de personnes expérimentées.


Contacté, le même jour via Messenger, il m’a demandé mon niveau et un lien d’un article déjà produit sur un blog. Après la demande satisfaite, rendez-vous fut pris pour le lendemain pour un entretien. Après l’entretien, le jour même j’intégrais officiellement l’équipe de Alldeny en tant que stagiaire web rédacteur afin de produire au quotidien des articles pour le site d’actualité technologique Techmissus.com.

Plusieurs relâchements sur le chemin du blogging


Au cours de mon aventure avec le blogging, j’ai entamé un bon nombre de projets qui pour certains ont débuté, d’autres disparus. J’ai eu du mal, et c’est toujours le cas, à rester constant que ce soit pour mon blog blogmistral, elephantech.ci ou leshistoires2nono.com (plus en ligne). L’une des causes principales serait les activités professionnelles et associatives qui au bout de ces 10 années de blogging ont eu un impact sur la cadence et la régularité dans la production de contenus. Alors que la production de contenus réguliers est l'un des éléments à faire pour un bon référencement de son blog sur les moteurs de recherche, surtout sur celui de Google.



Ce constat fait plus haut serait, peut-être et selon moi, l’une des causes de l’affaissement du blogging en Côte d’Ivoire. En effet, quand on jette un regard rétrospectif, le blog en Côte d’Ivoire, entre 2011 et 2017 a connu un réel engouement. La production de contenus locaux connaissait un franc succès. Comme le dit souvent l’actuelle Présidente de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire, Rita Pascale Kwaminan

La Côte d’Ivoire était un exemple en matière de Blogging dans la sous-région.



Depuis, de nombreux blogueurs ont connu une amélioration professionnelle ou se sont lancés dans l’entrepreneuriat et donc plus assez de temps pour se consacrer à une passion qui demande une certaine disponibilité. Comme Aristote, l’a si bien dit ; 

la nature à horreur du vide.



Ce presque vide laissé, et l’évolution des usages des réseaux sociaux a fait dire à certains producteurs de connus populaires qu’ils sont eux aussi des blogueurs ; et pourtant il n’en est rien.

Et aujourd’hui ? Et l’avenir du blog en Côte d’Ivoire ?


Aujourd’hui, du moins, à mon humble niveau, ce sera de dépoussiérer nos blogs en les alimentant avec des contenus de qualités. Quand je dis des contenus, n’y voyons pas que du texte et des images. Aujourd’hui, les différentes plateformes de blogging offrent de nombreuses possibilités qui permettent l’exploitation de contenus vidéos, audio, Gift…


Il y a un réel besoin de parler de nos réalités selon nos points de vue, sur nos propres espaces sans restrictions (dans la courtoisie et le respect évidemment). Les réseaux sociaux le permettent, me dira-t-on ; mais il y a bien de possibilités qu’offre un blog. Aux blogueurs de pouvoir jouer avec les leviers qu’offrent les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok pour gagner en visibilité et drainer du trafic.


Quant à l’avenir du blog en Côte d’Ivoire, comme je tends à le dire, on ne peut que rêver d’un avenir glorieux où l’on aura des blogueurs responsables qui font de l’argumentation intelligente leur arme ; sans injures, ou autres insanités qu’on voit en longueur sur les réseaux sociaux. On peut débattre, être engagé, marquer son désaccord sans pour autant baigner dans la crétinerie. Pour y arriver, il nous faut, nous-mêmes, donner l’exemple, et ensuite former les plus jeunes aux bons usages du blog. Avec l’aide de Dieu, on va y arriver (l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire).

Pour ma part, je suis relancé, depuis un bout déjà, pour un nouveau blogging en Côte d’Ivoire. J’ai déjà des thèmes en cours et j’espère vous revoir ici sous peu.


Vive le blog en Côte d’Ivoire.

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne