Afterwork des blogueurs ivoiriens : la ZLECAf au cœur des échanges



Le 21 mars 2024, s’est tenu l'afterwork des blogueurs ivoiriens, organisé par le Comité National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (CN-ZLECAf). L'objectif principal était de renforcer la communication autour de la ZLECAf et d'impliquer activement les blogueurs dans la diffusion de l'information sur cet important accord pour l'Afrique.


La ZLECAf : un accord clé pour l'intégration économique de l'Afrique


Signée en mars 2018 à Kigali, la ZLECAf vise à créer un marché unique pour les marchandises et services en Afrique, favorisant ainsi l'intégration économique du continent. La Côte d'Ivoire, sous la direction du Président Alassane Ouattara, a été pionnière en établissant un comité national opérationnel pour promouvoir et mettre en œuvre cet accord au niveau national.


L'afterwork s'est déroulé en plusieurs étapes clés. Après un mot de bienvenue de Mme Bamba Matiéni, chargée de programmes au Secrétariat du CN-ZLECAf, M. Yao Kouassi Mathurin, chargé de projet, a présenté les enjeux et objectifs de la ZLECAf, mettant en lumière ses opportunités et les défis à surmonter. Un panel de discussion animé par Mme Rita Pascale Kwaminan, présidente de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI), Madame Louise Marie Yao-Klaourou, Secrétaire Générale Adjointe de L'ABCI et Fondatrice de la marque cosmétique Lyma's hairs & Beauty et M. Jeff Amann, secrétaire général de l'Union des Blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI), a ensuite exploré l'apport potentiel de la blogosphère ivoirienne dans la mise en œuvre de la ZLECAf.


Les blogueurs ivoiriens : des acteurs clés pour la promotion et la mise en œuvre de la ZLECAf


Les blogueurs présents ont été formés et encouragés à utiliser leur influence pour promouvoir la ZLECAf. Leur mission consiste à diffuser des informations claires et accessibles sur les avantages de l'accord, tels que la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires, et la libre circulation des biens et services. Ils doivent également sensibiliser les parties prenantes sur les opportunités économiques offertes par la ZLECAf et contribuer à la création d'un réseau d'ambassadeurs pour assurer une communication continue et efficace.



La ZLECAf offre de nombreuses opportunités pour l'Afrique. Elle permet une augmentation du volume des échanges intra-africains et améliore les chaînes de valeur régionales et continentales. Elle promeut également le commerce numérique et la libéralisation progressive des services tels que le tourisme, les transports et les services financiers. Des initiatives telles que le "Commerce guidé" et le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) ont été mises en place pour faciliter les transactions commerciales et tester l'environnement commercial.


L'afterwork des blogueurs a été un succès, jetant les bases d'une collaboration fructueuse entre le CN-ZLECAf et la blogosphère ivoirienne. En relayant les informations et en sensibilisant le public, les blogueurs jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de la ZLECAf en Côte d'Ivoire. Cette initiative renforce l'intégration économique africaine et accélère le développement du continent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Côte d'Ivoire : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) recrute

Côte d'Ivoire : La facture d'électricité qui électrise les esprits

La désinformation et les fake news sur les réseaux sociaux : comment lutter ?